Actu Météo

Vigilance météo 03 / 12 / 2010 20h - 05 / 12 / 2010 2h

Vendredi 3 Décembre 2010, 19:23 , par jg56 Publié dans #Vigilances météo

Alors qu'il reste quelques flocons qui vont se dissiper progressivement ce soir dans le centre-est et le nord-est du pays, une perturbation pluvio-neigeuse va arriver par la Bretagne dans la nuit. Celle-ci devrait apporter un redoux temporaire sur le nord-ouest de la France.

Ainsi, bien que demain matin les premières précipitations qui pourraient se faire sous forme de neige seront rapidement remplacées par de la pluie dans l'ouest, la neige devrait encore tomber sur l'est de la Normandie et la région parisienne. En cours d'après-midi et de soirée, quand la perturbation gagnera les frontières du nord, il s'agira là sans aucun doute de neige, apportant encore 5 à 10cm par endroits.

Le risque principal se concentre surtout sur le nord-ouest de la France, car la neige devrait en effet rapidement céder la place à de la pluie... Verglaçante ! Les sols encore gelés et surtout bien souvent recouverts de plusieurs centimètres de neige - localement plusieurs dizaines de centimètres - seront donc propices à ce verglas notamment dans l'intérieur de la Basse-Normandie, de la Bretagne, des Pays-de-la-Loire et dans le nord de la région Centre. Il faudra donc être très prudent sur les routes, car la neige qui ralentit d'habitude les voitures ne sera plus présente et les automobilistes seront tentés de rouler plus vite, alors que les risques de glissades seront tout aussi importants, si ce n'est plus.

Par ailleurs, une nouvelle baisse des températures, moins significative, est prévue dès dimanche. Il ne sera donc pas rare que les routes soient à nouveau verglacées le matin les prochains jours...

 

Légende des couleurs de la carte.
Cette vigilance est susceptible d'être modifiée ou reconduite.
Ce bulletin n'a rien d'officiel et n'engage en aucun cas la responsabilité de l'équipe d'Actu Météo. Consultez la carte de vigilance officielle sur le site de Météo France.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article