Actu Météo

Vigilance météo 02 / 12 / 2010 21h - 03 / 12 / 2010 23h

Jeudi 2 Décembre 2010, 22:05 , par jg56 Publié dans #Vigilances météo

Depuis plusieurs semaines maintenant, la France connaît un temps très froid avec de fortes gelées et parfois de la neige. Seule la Méditerranée reste un peu à part de ces intempéries et des températures "glaciales".

Plus particulièrement, depuis plusieurs jours, les côtes de la Manche et notamment le Cotentin et le nord de la Bretagne connaissent un temps variant entre rares éclaircies et surtout fréquentes averses de neige. On relève souvent plus de 20cm de neige, que ce soit sur les côtes ou dans les terres proches, mais localement jusqu'à 50cm ! Et évidemment, à la moindre accalmie, c'est le verglas qui prend le relais... Cette nuit et demain matin seront cependant les dernières heures neigeuses pour ces régions, mais aussi très probablement les plus intenses. La circulation qui est déjà parfois impossible sur toutes les routes ne devrait pas s'arranger avant quelques jours... Il faudra donc être très prudent et limiter ses déplacements près des côtes de la Manche, avant le redoux prévu ce week-end.

Ailleurs en France, aujourd'hui, un petit front a apporté quelques flocons de neige, notamment sur l'ouest et le centre. Dans la nuit, un nouveau front, plus actif va à nouveau apporter des chutes de neige, notamment du Pays Basque au Bassin Parisien, se décalant au centre-est de la France demain en journée. Les cumuls attendus sont parfois de l'ordre de plus de 20 voire 30cm localement, et il est certain que la neige ne foudra pas de sitôt, d'autant plus que els températures sont parfois restées négatives nuit et jour depuis le début de semaine. Avec le léger redoux qui devrait également s'opérer ce week-end, on pourra alors craindre du verglas, surtout en cas de petites gelées matinales.

Un conseil qu'on ne peut s'empêcher de rappeler : évitez le plus possible vos déplacements sur toutes ces régions, et soyez prudents !

 

Légende des couleurs de la carte.
Cette vigilance est susceptible d'être modifiée ou reconduite.
Ce bulletin n'a rien d'officiel et n'engage en aucun cas la responsabilité de l'équipe d'Actu Météo. Consultez la carte de vigilance officielle sur le site de Météo France.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article