Actu Météo

Vigilance météo 04 / 11 / 2011 20h - 06 / 11 / 2011 17h : fortes pluies, orages, tempête

Vendredi 4 Novembre 2011, 23:34 , par jg56 Publié dans #Vigilances météo

Prévisions :

Les épisodes de fortes pluies à répétition dans le sud-est de la France, notamment sur le Languedoc-Roussillon, les Montagnes Noires, le pays Cévenol, mais aussi dans la vallée et à l'embouchure du Rhône ont déjà fait déborder de nombreux cours d'eau depuis plusieurs jours, et aujourd'hui, l'intensité des orages de ce nouveau système dépressionnaire est repartie de plus belle ! Au programme dans le sud ce week-end avec cet "épisode cévenol" : pluie, orages mais aussi vents tempêtueux, tout cela à cause du relief qui bloque tout le mauvais temps sur la façade méditerranéenne.

Cette nuit, le front lié à cette dépression repartira vers le nord-ouest, perdant rapidement de son intensité. Il sera cependant plus actif et plutôt stationnaire vers l'Aquitaine, qui aura donc le droit à de bons cumuls. La partie nord du front sera par ailleurs poussée par quelques bourrasques pouvant dépasser 70 km/h voire localement approcher 100 km/h vers la vallée de la Saône, la Bourgogne ou encore le nord de l'Auvergne.

Dans le sud, au cours de la nuit, les fortes précipitations orageuses sur le pays cévenol vont se décaler sur la Provence-Alpes-Côte d'Azur et vont y stationner jusqu'en fin de nuit. Les intensités seront fortes mais pas aussi exceptionnelles que ce qu'on a parfois pu relever en fin de journée aujourd'hui. Il y aura tout de même de quoi faire déborder les cours d'eau qui se jettent vers la Côte d'Azur, qui avait pourtant été assez épargnée jusque là ces derniers jours. Le vent de sud-est qui a été extrêmement fort ce soir dans la vallée du Rhône mais aussi et surtout vers les Bouches-du-Rhône va perdre en intensité. Du côté de la Corse, les averses orageuses continueront de sévir sur l'est et les massifs.

Demain en journée, progressivement mais assez rapidement tout de même, l'activité pluvieuse et orageuse reprendra sur la vallée du Rhône puis vers le pays cévenol, qui connaitra des intensités extrêmes, avec une langue s'étendant vers l'Auvergne, tandis que les pluies auront tendance à s'estomper sur la Provence-Alpes-Côte d'Azur. Dans le même temps, les pluies modérées à fortes continueront d'arroser l'Aquitaine et particulièrement le massif des Pyrénées-Atlantiques. Ce sera également le cas en Corse avec des pluies plus intenses qu'en Aquitaine, et même orageuses. Celles-ci continueront cependant de toucher essentiellement le centre et l'est de l'île.

En soirée de samedi, le Gard, la Lozère et l'Hérault seront toujours les départements les plus fortement touchés par les précipitations, qui toucheront tout de même encore l'ensemble de l'Aquitaine, du Midi-Pyrénées, du Languedoc-Roussillon et de la Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cependant, les orages en Corse vont se renforcer avec l'arrivée de nouvelles précipitations par l'ouest cette fois. Du côté du massif alpin, de plus fortes précipitations seront aussi à craindre à partir de cette soirée et durant la nuit suivante, avec des intensités localement extrêmement élevées sur les Alpes-Maritimes. En plus de tout cela, le vent va à nouveau prendre de l'ampleur avec le tournoiement de la dépression en Méditerranée : il va s'orienter au sud-est et souffler jusqu'à 140 km/h en rafales sur l'est et les pointes corses, puis ce sera au tour des côtes de la PACA de voir les rafales de vent s'orienter à l'est et atteindre près de 140 km/h dans la nuit. Parallèlement, la tramontane va se lever et souffler à près de 120 km/h en rafales sur le Roussillon.

En fin de nuit, les pluies se décaleront vers le Roussillon et le Midi-Pyrénées alors que les intensités de pluie modérée mais continue augmenteront un peu sur l'Aquitaine et les Pyrénées. Du côté des Alpes, il y pleuvra toujours beaucoup dans le sud, mais ce seront des cumuls moindres. Ailleurs, sur le Languedoc, le Rhône-Alpes et la Corse, le temps va franchement s'améliorer, même si des cellules orageuses plus isolées seront toujours à craindre, notamment à proximité des côtes. Le vent en Corse et sur le Roussillon va faiblir mais sur la Provence-Alpes-Côte d'Azur et notamment le Var et les Bouches-du-Rhône, on pourrait au contraire avoir des rafales encore plus fortes, à hauteur de 150 km/h. La mer sera donc extrêmement agitée, d'autant qu'on pourrait attendre encore plus fort que 150 km/h plus au large. Des nombreuses perturbations du trafic maritime seront donc à prévoir durant tout le week-end.

Enfin, en cours de journée de dimanche, le vent faiblira un peu partout mais des rafales à près de 100 km/h orientées à présent au nord-est pourront toujours surprendre jusqu'en soirée sur le Var, les Bouches-du-Rhône ou les Pyrénées-Orientales. Du côté des précipitations, les plus fortes et fréquentes subsisteront jusqu'en début de soirée sur le sud des Alpes et à proximité des Pyrénées. Il pourra aussi y avoir quelques grosses averses sévissant de manière isolée sur tout le rivage méditerranéen et sur la Corse.

Au total de cet épisode qui a débuté entre hier jeudi et aujourd'hui vendredi, on peut attendre 200 à 300mm sur les Pyrénées, et notamment l'ouest des Pyrénées qui connaitront des intensités moindres que sur les Cévennes mais des précipitations absolument interrompues de tout le week-end, jusqu'à 200 voire 300mm sur la Provence-Alpes-Côte d'Azur, 300 à 400mm sur les Alpes et notamment le sud des Alpes qui sera très touché dans la nuit de samedi à dimanche, et 400 voire 500mm sur les Cévennes et les côtes allant du Var à l'Hérault, avec des cumuls vraisemblablement les plus importants sur la Lozère, le Gard et l'Hérault, et des pointes à plus de 700mm sur certains reliefs.

 

Observations :

Avec déjà plus de 600mm le samedi par endroits dans ces trois départements de la Lozère, du Gard et de l'Hérault, les 1000mm ont été largement dépassés pour la fin de l'épisode le lendemain. Il faut aussi noter que par endroits dans le sud des Alpes, qui a été durement touché dans la nuit du samedi au dimanche, des intensités de pluie très fortes ont donné des cumuls qui n'étaient parfois pas loin des 800 à 1000mm également.


Légende des couleurs de la carte.
Cette vigilance est susceptible d'être modifiée ou reconduite.
Ce bulletin n'a rien d'officiel et n'engage en aucun cas la responsabilité de l'équipe d'Actu Météo. Consultez la carte de vigilance officielle sur le site de Météo France.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article