Vigilance météo 09 / 02 / 2009 18h au 11 / 02 / 2009 3h

La dépression Quinten ne cesse de se creuser à l'heure actuelle, avec un centre de 977 hPa à 17h.
Les précipitations seront modérées à fortes sur le nord en soirée, puis elles seront suivies de fortes averses sur toute la moitié nord ainsi que sur l'ouest et un risque orageux près de la Manche.
Les isobares sont très resserrés, ainsi on pourrait attendre des rafales de l'ordre de 130 à 140 km/h voire plus sous averses sur les départements suivants : Finistère sur les côtes, Morbihan, Loire-Atlantique, Vendée, Charente-Maritime sur les côtes et dans les terres (vigilance rouge), Maine-et-Loire et Deux-Sèvres dans les terres.
Au cours de la nuit, la dépression va se décaler à l'est, passant à quelques kilomètres des côtes du Nord-Pas-de-Calais. Les vents s'orienteront donc traditionnellement sud-ouest, puis ouest, puis nord-ouest voire nord demain en matinée.
Les rafales pourront très localement atteindre 120 km/h dans les terres des Pays-de-la-Loire, du Poitou-Charentes, du Centre et de la Bourgogne, sur les côtes de l'Aquitaine et en Normandie ; 100 km/h en Champagne-Ardennes, Lorraine, Alsace et Franche-Compté, ce qui est très rare dans ces régions ; 80 à 90 km/h dans les terres de l'Aquitaine, dans le Midi-Pyrénées, le Limousin, l'Auvergne, la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais.
Les côtes seront confrontées à un second problème : les envahissements côtiers, compte tenu d'un fort coefficiant de marée.
Enfin, à cela s'ajoute en Méditerranée un vent fort de nord-ouest à ouest qui se lèvera en fin de matinée par le Golfe du Lion pour se calmer dans la nuit suivante en Corse.
Bien entendu, pour les montagnes, les valeurs que nous vous proposons sont bien peu élevées, et sur les sommets les rafales pourraient être pratiquement 2 fois plus fortes que ce qui est prévu en plaine.
De plus, sous les averses, les bourrasques sont parfois encore plus puissantes que les valeurs mentionnées prévues ci-dessus.
Cette vigilance pourra être modifiée si besoin.
Légende des couleurs de la carte.
Carte de vigilance officielle sur le site de Météo France.
Commenter cet article