Vigilance 01 / 11 / 2008 9h - 03 / 11 / 2008 3h
La situation dans le sud va commencer à sa dégrader en cette soirée.
Un "épisode cévenol" de fortes et durables précipitations, localement orageuses, est attendu.
Prévisions du 1er novembre :
Les averses vont faiblir en première moitié de nuit, puis vont se renforcer vers 5h. La pluie devrait ensuite dans la journée être continue, forte et parfois entrecoupée de coups de tonnerre.
Dans la soirée, l'activité pluvieuse va à nouveau faiblir.
Dans le même temps, des précipitations faibles à modérées vont traverser la France de sud-ouest en nord-est où elles se stopperont alors, et pourront être assez importantes du fait du stationnement des précipitations qui va se mettre en place dans l'après-midi en Saône-et-Loire, Rhône et Loire.
Prévisions du 2 novembre :
De la Bourgogne aux Pyrénées et à la Méditerranée, il pleuvra toujours, surtout dans la même zone : le pays cévenol ; mais également dans les Pyrénées, où les précipitations s'accentueront fortement dans la matinée pour faiblir en fin d'après-midi. Du fait d'un rafraichissement de l'atmosphère, la neige pourrait s'inviter à très basse altitude dans les Pyrénées, même en journée.
Dans l'après-midi, des pluies modérées vont s'organiser jusqu'au Centre, puis dans la nuit, en se retirant vers l'ouest, elles vont perdre d'activité.
Dans le sud, en soirée, les pluies orageuses vont s'évacuer par les Alpes...
Au total, on attend plus de 200 voire 250mm dans le sud du Massif Central durant ces 2 jours.
Notons qu'un deuxième épisode de ce type, un peu moins important, est à craindre mardi et mercredi, dans les mêmes régions.
Cette vigilance pourra être modifiée si besoin.
La légende des couleurs de la carte se trouve là.
La carte de vigilance officielle se trouve ici sur le site de Météo France.
Commenter cet article