Photos 13 / 05 / 2008 Hennebont : cumulonimbus et orages (jg56)
Ci-dessus, les photos ont été prises entre 16h et 18h. Ce sont de magnifiques cumulus congestus bourgeonnants qui sont passés au stade de cumulonimbus : les nuages d'orages.
Ces nuages étaient assez lointains tout de même (au moins 30 km), mais j'ai pu entendre quelques coups de tonnerre.
- - -
Ci-dessous, vous allez trouver des photos d'éclairs prises entre 22h et 22h45.
Explications :
Il est 21h. Il n'y a pas vraiment d'orage qui me soit passé dessus, si ce n'est que j'ai entendu quelques grondements dans l'après-midi. Le radar indique que l'activité électrique mais surtout pluvieuse reprend, et se dirige, cette fois, bien sur moi.
Plusieurs cellules orageuses se forment, donc, et finissent par n'en former qu'une : on l'appelle alors la supercellule.
Il est 21h45. J'entends un grondement au sud. Puis, je vois, en direction de l'Océan Atlantique un éclair dans un nuage orageux. Malheureusement, ce ne sera pas pour moi.
Il est 21h55. Je reste à la fenêtre pour voir s'il y a des éclairs. En tous cas, j'entends le tonnerre.
Tout à coup, l'activité électrique s'enflamme vers l'est, et au fur et à mesure que le temps passe, la nuit tombe, et les éclairs sont de plus en plus nombreux. Ce ne sont pas ceux du premier cumulonimbus que j'ai vu vers la mer. C'en est un autre, bien plus actif.
Il donne beaucoup d'éclairs, mais peu de coup de foudre. Tant mieux pour ceux qui sont en-dessous, tant pis pour moi.
Ces éclairs augmentent en nombre jusqu'à environ 22h30 / 22h35. Puis l'activité est stable jusqu'à 22h50 où les lueurs se font brusquement de moins en moins nombreuses mais les éclairs sont encore visibles de chez moi pendant une bonne trantaine de minutes.
L'orage aurait dû passer un peu plus sur moi, mais il s'est finalement décalé un peu plus vers le nord. Néanmoins, je ne pouvais pas demander beaucoup plus : il y avait en moyenne entre 22h25 et 22h45 au moins 1 éclair toutes les 3 secondes.
Côté précipitations, ça n'a pas été énorme : seulement 3mm en 1h.
Mais stoppons l'histoire qui fait durer le suspense, et voyons ces clichés :
Comme en plein jour !
Dans la partie Vidéos, vous trouverez 2 vidéos de ce même orage.
Photos prises par jg56 le 13 / 05 / 2008 à Hennebont (Morbihan).
Commenter cet article