Vigilance météo 10 / 03 / 2008 2h - 11 / 03 / 2008 0h
Une dépression d'environ 950 / 955 hPa frôlera la France demain, mais occupera plutôt la Grande-Bretagne.
Les isobares étant très resserrés, on peut s'attendre, en mer (plus particulièrement en Manche) et sur les côtes bretonnes et normandes, tôt le matin, à des rafales de sud à sud-ouest de l'ordre de plus de 140 km/h !
Dans la matinée, le temps va se calmer sur le nord-ouest, avant que le vent ne reprenne dans l'après-midi, avec des rafales de plus de 130 km/h d'ouest, sur les côtes de la Manche !
Dans l'intérieur de la Bretagne et de la Basse-Normandie, des rafales jusqu'à 120 km/h sont envisageables le matin aux alentours de 5h - 10h.
De l'intérieur du Nord-Pas-de-Calais à l'intérieur du Poitou-Charentes et à l'ouest de cette zone, des rafales de sud-ouest, pourraient atteindre 110 km/h en matinée !
Pour accompagner tout cela, des pluies modérées à fortes arroseront le nord et l'ouest de la France.
Tout cela commencera vers minuit à 2h du matin le 10 mars sur la pointe bretonne. La situation reviendra à la normale dans la nuit du 10 au 11 mars... C'est en Manche que le vent se calmera le plus tard.
Il est évident que des grosses branches, voire des arbres entiers se déracinent ou "se décrochent", et se retrouvent sur la route.
Ces mêmes routes seront humides, très glissantes, du fait des précipitations conséquentes.
Soyez donc très prudents, en voiture ou à pied.
Cette vigilance pourra être modifiée si besoin.
La légende des couleurs de la carte se trouve là.
La carte de vigilance officielle se trouve ici sur le site de Météo France.
Commenter cet article