Actu Météo

Vigilance météo 15 / 12 / 2011 21h - 16 / 12 / 2011 14h : tempête

Jeudi 15 Décembre 2011, 23:16 , par jg56 Publié dans #Vigilances météo

Un vaste système dépressionnaire nous concernera durant ces prochaines heures, apportant avec lui de fortes précipitations sur une très grande zone, ce qui pourrait donner des cumuls importants (localement plus de 70mm en 24h). En se retirant dans le nord-est en fin d'après-midi, le front sera d'ailleurs suivi d'une masse d'air froide qui apportera certainement de la neige vers les frontières du nord. Mais surtout, cette perturbation qui est déjà arrivée ce soir sur le nord-ouest, en traversant le pays, apportera énormément de vent. C'est pourquoi les régions allant de la façade atlantique au nord-est ont été placées en vigilance rouge (niveau 5 / 6), avec un vent orienté au sud-ouest pouvant dépasser 100 km/h sur l'ensemble de la France (sauf en Méditerranée et sur l'extrême-nord) voire 130 km/h sur ces régions de l'Atlantique à l'Alsace-Lorraine, et même 140 à 150 km/h des côtes charentaises à la pointe bretonne.

Demain après-midi, les dernières grosses rafales que l'on retrouvera des Pyrénées aux Alpes du nord se raréfieront tandis que quelques heures après le mistral et la tramontane vont se lever en Méditerranée (localement plus de 120 km/h) alors que de nouvelles rafales de plus de 100 voire 110 km/h affecteront l'ouest de la Bretagne. Cela ne nécessite cependant pas de vigilance, ces régions étant souvent confrontées à ce type de temps en cette saison, mais il faut tout de même noter qu'il s'agira d'un très fort épisode à nouveau, même s'il sera évidemment moindre à celui de cette nuit et demain matin sur le nord de la France.


Légende des couleurs de la carte.
Cette vigilance est susceptible d'être modifiée ou reconduite.
Ce bulletin n'a rien d'officiel et n'engage en aucun cas la responsabilité de l'équipe d'Actu Météo. Consultez la carte de vigilance officielle sur le site de Météo France.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article