Actu Météo

Vigilance météo 08 / 03 / 2010 12h - 11 / 03 / 2010 20h

Lundi 8 Mars 2010, 19:04 , par jg56 Publié dans #Vigilances météo


Ces jours-ci, deux épisodes neigeux conséquents ont touché ou vont toucher certaines régions méridionales.

Tout d'abord, nous allons nous pencher sur les régions proches des Pyrénées. La neige qui a été abondante, notamment sur les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Ariège avait déjà concerné la vallée du Rhône le week-end du 7 mars, apportant par endroits 5 à 15cm.
Mais les précipitations qui se sont ensuite abattues plus au sud-ouest ont été beaucoup plus conséquentes, et ce depuis cette nuit.
Si ce matin les côtes étaient à peine touchées, des orages ont changé la donne sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales depuis ce midi : premièrement ils ont fait baisser les températures et il ne pouvait plus s'agir que de neige, deuxièmement l'intensité de la neige a été plus forte, et troisièmement la neige a été tellement abondante qu'elle a occasionné un refroidissement de ces régions par isothermie. Ainsi, les précipitations qui devaient tomber cet après-midi étaient sous forme de neige uniquement, le redoux n'ayant pu avoir lieu. D'ailleurs, les températures sont restées négatives tout l'après-midi à l'est de la Garonne mais aussi entre Pau et Toulouse.
Et pour ce qui est des terres, il n'aura s'agit que de neige pendant toute la journée, même pas de pluie en début d'épisode. Heureusement, les orages qui ont apporté les plus grosses quantités de neige le midi se sont plutôt cantonnés au côtes.
Depuis près de 24h donc, cette neige très collante tombe en permanence sur ces régions. Il est évident que les déplacements sont très limités voire souvent impossibles en ville, en campagne ou sur les autoroutes. Sans parler non plus des routes qui mènent aux sommets pyrénéens...
Au total, à 19h ce lundi 8 mars, on relève souvent 20 à 60cm sur l'est des Pyrénées et dans les plaines sur les principaux départements touchés : les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Ariège. De Biarritz A l'ouest, sur les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Gers, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne, on relève environ 1 à 20cm, environ 10 à 15cm entre sur l'est du Bassin Toulousain.
Dans les terres, entre la Garonne et le Rhône, on peut encore relever 10 à 15cm après la neige du dimanche.
Tout cela engendre des dégâts et notamment des routes coupées, des coupures de courant, car bien des lignes n'ont pu tenir sous le poids de cette neige très collante. La circulation devrait rester difficile encore pour les jours à venir.
Ajoutons que l'on prévoit encore des flocons et plusieurs centimètres par endroits jusqu'en milieu de nuit sur les Pyrénées, les Pyrénées-Orientales et l'Aude.

La dépression qui apporte tout ce mauvais temps, et qui est située près des côtes de la Catalogne en Espagne, va très lentement se décaler vers l'est les prochains jours. Et ce sera au tour de la Corse d'être trouchée par ces intempéries.
Dès ce soir, les précipitations, qui devraient s'effectuer sous forme de neige jusque sur le littoral continental, vont toucher tous les départements côtiers de la Méditerranée, apportant par endroits plus de 5cm, notamment du côté du Var.
En Corse, la neige va arriver ce soir par l'ouest, et devrait tomber en abondance jusqu'à mercredi matin. Si les côtes ouest et sud pourraient être épargnées et n'auraient que des pluies assez rafraichissantes, les côtes est et surtout l'intérieur de l'île devraient se retrouver sous un manteau blanc pendant plusieurs jours.
C'est demain matin que les précipitations devraient être les plus abondantes, sur l'est et le centre de l'île, peut-être accompagnées de coups de tonnerre, comme sur la région de Perpignan aujourd'hui.
Mercredi après-midi, une accalmie se fera sur le sud de l'île tandis que la neige commencera à fondre à l'est. Mais jeudi, la neige retombera à très basse altitude et dans l'intérieur de la Corse, apportant à nouveau plusieurs centimètres.
Au total, sur les côtes est, d'ici mercredi, on attend entre 5 et 25cm voire plus localement. Dès 300m d'altitude environ et dans tout l'intérieur de la Corse, d'ici jeudi, on peut avoir plus de 50cm, peut-être même 75cm. Et sur les montagnes, on gagnera certainement un bon mètre de neige durant ces trois jours.
Excepté sur les côtes ouest et sud, la circulation sera très difficile les deux prochains jours. Et dans les terres, il ne sera pas rare que certains petits villages soient bloqués jusqu'au week-end. Comme dans le sud-ouest de la France, il devrait y avoir des coupures d'électricité.
Par ailleurs, demain surtout, un vent de nord-est parfois très fort soufflera sur les côtes corses, accentuant la sensation de froid.

Légende des couleurs de la carte.
Cette vigilance est susceptible d'être modifiée ou reconduite.
Ce bulletin n'a rien d'officiel et n'engage en aucun cas la responsabilité de l'équipe d'Actu Météo. Consultez la carte de vigilance officielle sur le site de Météo France.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

K

La semaine prochaine, retour du printemps normalement ! Et tens mieux, l'hiver est trop long maintenant ! =)


Répondre