Actu Météo

Vigilance météo 07 / 09 / 2010 1h - 08 / 09 / 2010 5h

Lundi 6 Septembre 2010, 21:10 , par jg56 Publié dans #Vigilances météo

Durant les 48 prochaines heures, un épisode pluvieux conséquent va concerner les régions du sud-est et particulièrement du pays cévenol à la vallée du Rhône, ouvrant ainsi la saison des épisodes pluvieux cévenols et autres.

Dès la sorée de lundi, de fortes averses à caractère orageux se forment dans la région Midi-Pyrénées, se dirigeant vers la vallée du Rhône ensuite. Dans la nuit, ces averses vont se multiplier, s'activer et se compacter, formant une importante zone de précipitations très fortes voire "torrentielles", accompagnées localement de phénomènes orageux violents.

Au matin, les précipitations - devenues stationnaires et se régénérant en permanence - les plus fortes se trouveront notamment dans la basse vallée du Rhône. Il pleuvra aussi en bonne quantité plus au nord, et notamment sur la Bourgogne. Dans l'après-midi, cette zone de fortes précipitations orageuses s'étendra plutôt du sud du Massif Central à la Franche-Compté, donnant certainement de bons cumuls dans certains massifs à l'ouest du Rhône. En soirée, la pluie va gagner en intensité et pourrait se faire extrêmement forte sur le nord des Cévennes, entre la Haute-Loire et l'Ardèche en particulier ; il pleuvra toujours aussi de bons cumuls en Franche-Compté ou à nouveau vers le Golfe du Lion. Enfin, en cours de nuit de mardi à mercredi, ces précipitations vont à nouveau être en mouvement et devraient se diriger vers les Alpes, arrosant encore pas mal les régions à l'est du Rhône. Et en fin de matinée, le temps devrait redevenir sec sur toutes ces régions...

Au total, on peut s'attendre à plus de 70mm sur les départements suivants : l'Aveyron, l'Hérault, le Gard, le Vaucluse, la Drôme, l'Ardèche, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, la Loire, le Rhône, l'Isère, l'Ain et le Jura. Les 100mm sont tout à fait envisageables, notamment aux abords des massifs, et les cumuls pourraient localement - notamment en Lozère, Ardèche, Haute-Loire et Loire - dépasser les 200mm voire 250mm en montagne. On peut d'ores et déjà noter qu'un épisode de cette intensité donnant ces cumuls en à peine 36h ne se produit que tous les 10 ans environ dans la région.

 

Légende des couleurs de la carte.
Cette vigilance est susceptible d'être modifiée ou reconduite.
Ce bulletin n'a rien d'officiel et n'engage en aucun cas la responsabilité de l'équipe d'Actu Météo. Consultez la carte de vigilance officielle sur le site de Météo France.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article