Actu Météo

Vigilance météo 07 / 01 / 2010 20h - 09 / 01 / 2010 12h

Jeudi 7 Janvier 2010, 21:27 , par jg56 Publié dans #Vigilances météo


Dès ce soir, une dépression creuse d'environ 995hPa située en Méditerranée va apporter son lot de précipitations sur le sud-est du pays. Ces précipitations se font sous forme de pluie sur les côtes et de neige dans les terres, la limite pluie - neige se situant cependant tout près des côtes. Dans la nuit, les températures vont baisser malgré les nuages et ce sont toutes les régions à l'est d'une ligne Metz - Pau qui devraient être touchées par la neige, y compris les côtes méditerranéennes. Seules la Corse et la Côte d'Azur conserveront des températures plus douces et de la pluie, qui pourra être tout aussi forte que la neige par ailleurs.
Les précipitations vont s'enfoncer vers le Rhône-Alpes en début de nuit, puis atteindre l'Alsace-Lorraine un peu plus tard ; à l'ouest, la neige ne devrait pas dépasser le sud et l'est du Midi-Pyrénées ainsi que l'Auvergne.
On peut donc attendre localement 30cm dans la vallée du Rhône et jusqu'aux Bouches-du-Rhône demain midi.
Par la suite, les températures resteront négatives ou proches de 0 sur toutes ces régions, et jusqu'à samedi matin, la dépression tournera sur elle-même mais évoluera très peu autrement. La neige sera donc pratiquement continue et progressera très lentement vers l'ouest, atteignant l'Aquitaine, les Charentes et l'Île-de-France dans la nuit de vendredi 8 à samedi 9 janvier.
D'ici samedi midi, on peut attendre 50cm localement dans la basse vallée du Rhône, 30 à 40cm plus au nord, 10 à 30cm par endroits de l'Alsace-Lorraine au Midi-Pyrénées. Ces cumuls pourront éventuellement être dépassés très localement, et ceux-ci ne valent absolument que pour les plaines. En montagne, cette neige devrait être en plus grande quantité encore.
Durant tout ce temps, la Côte d'Azur et la Corse ne seront pas épargnées par le mauvais temps, mais il ne s'agira que de pluies - voire d'orages vendredi sur l'Île-de-Beauté. Près de la Manche et particulièrement sur le nord de la Bretagne et le Cotentin, les averses neigeuses devraient se produire et se régénérer sans arrêt encore les prochains jours. On peut attendre des couches de plusieurs dizaines de centimètres sur les hauteurs ou un peu plus dans l'intérieur des terres. Par ailleurs, pendant la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 janvier, du verglas est à craindre sur les routes de la Bretagne à l'Île-de-France notamment.

On peut donc s'attendre à de nombreux axes coupés sur le sud-est du pays, notamment les petites routes, mais aussi sur l'ensemble du pays, à cause des averses près de la Manche ou de la neige qui progressera petit à petit vers l'ouest. Tombée au sol sur les routes, sur la plupart des régions cette neige collera et perturbera la circulation. Après cet épisode, la neige devrait encore tenir plusieurs jours et formera de très fréquentes et épaisses plaques de verglas.

Cette vigilance devrait encore être reconduite d'ici samedi, avec un épisode moindre mais tout de même important sur le nord-ouest du pays ce week-end.


Légende des couleurs de la carte.
Cette vigilance est susceptible d'être modifiée ou reconduite.
Ce bulletin n'a rien d'officiel et n'engage en aucun cas la responsabilité de l'équipe d'Actu Météo. Consultez la carte de vigilance officielle sur le site de Météo France.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article