Actu Météo

Vigilance météo 06 / 01 / 2010 16h - 07 / 01 / 2010 11h

Mercredi 6 Janvier 2010, 17:10 , par jg56 Publié dans #Vigilances météo


Cette nuit, la dépression s'enfoncera dans les terres et devrait passer aux alentours de la région parisienne, y apportant un cumul de neige assez important. A l'avant et jusqu'à l'Aquitaine, il y aura aussi de la neige un peu plus faible.
On peut attendre au total de 2 ou 3 à 8 cm de neige - voire une dizaine localement - sur l'Île-de-France et l'Eure-et-Loir, voire aussi sur les départements du Loiret, de l'Yonne et de l'Aube.
En se décalant vers l'est, les précipitations devraient être un peu moins fortes.
Si, pour le moment, tout cela ne ressemble qu'à des averses, en rentrant dans les terres, les nuages devraient se "compacter" et les chutes de neige devraient être plus régulières, atteignant la région parisienne vers 20h ou 21h.
Par ailleurs, à l'arrière et notamment sur le nord de la Bretagne et le Cotentin, les averses continueront de se succéder toute la nuit, et même presque sans arrêt aussi les prochains jours. Sur les hauteurs, il peut donc y avoir plusieurs centièmtres de neige, qui rendrait la circulation aussi difficile qu'en région parisienne. De plus, si la neige ne tombera pas forcément jusque dans les terres de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais, des plaques de verglas pourraient se former, et il faudra de toute évidence être prudent sur la route.

Ceci n'est qu'un épisode de faible ampleur, mais dès vendredi, d'abondantes chutes de neige devraient arriver de l'est de la France, et la couvriront pendant plusieurs jours. De plus, comme souligné précédemment, les averses de neige sur la Manche se produiront encore plusieurs jours, la situation sera donc délicate sur les routes pour la période à venir.

Cette vigilance pourra être modifiée si besoin.
Légende des couleurs de la carte.
Carte de vigilance officielle sur le site de Météo France.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article