Actu Météo

Vigilance météo 03 / 01 / 2010 3h - 04 / 01 / 2010 15h

Samedi 2 Janvier 2009, 21:45 , par jg56 Publié dans #Vigilances météo


PREVISIONS :
Dans la nuit du samedi 2 janvier au dimanche 3 janvier, un front pluvio-neigeux arrivera par la façade Atlantique.
Il donnera de la neige tout d'abord sur les côtes du Poitou-Charentes jusqu'au sud Bretagne, puis dans la matinée, sur les côtes au sud de la Loire notamment, la pluie devrait prendre le relais.
Les précipitations s'enfonceront dans les terres et jusque dans le Massif Central en soirée, et la neige seule sera revenue sur les Pays-de-la-Loire et la Bretagne. Le temps reviendra au sec au sud de ces régions.
Dans la nuit de dimanche à lundi, les précipitations atteindront le couloir rhôdanien où il pourrait y avoir d'abondantes chutes de neige. Dans la journée, cette neige arrivera jusqu'aux Alpes, où progressivement dans l'après-midi, l'intensité des précipitations diminuera.

Au total, on peut localement attendre une quinzaine de centimètres de neige au sol du sud Bretagne au nord Poitou-Charentes. Sur le Limousin et l'Auvergne, on pourrait avoir 20cm voire plus localement, et sur les montagnes et le Rhône-Alpes - notamment dans la vallée du Rhône et sur les Alpes - on peut avoir entre 20 et 30cm de neige fraîche.

Pendant tout ce temps, de faibles averses de neige pourront se produire près des frontières du nord.

Par ailleurs, il faudra surveiller le regel par-dessus la neige ou les flaques d'eau, durant la nuit suivante, mais aussi les jours suivants, qui risquent d'être assez froids, d'autant plus que d'autres épisodes neigeux sont à craindre prochainement...

OBSERVATIONS :
Les températures étant assez douces, toutes les régions à l'ouest du Massif Central n'ont pas eu de cumul de neige important. Mais cela pourrait regeler par la suite...


Cette vigilance pourra être modifiée si besoin.
Légende des couleurs de la carte.
Carte de vigilance officielle sur le site de Météo France.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article