Actu Météo

Photos 29 - 30 / 07 / 2010 Pruno : orages (jg56)

Mardi 5 Octobre 2010, 21:42 , par jg56 Publié dans #Photos 2010

Comme en 2008, je remarque à la fin de la journée que les cumulonimbus qui sont en Italie ne se désagrègent pas avec l'arrivée de la nuit, et je guette donc les flashs. A partir de 21h, c'est un véritable défilé de cumulonimbus qui donnent parfois ensemble plusieurs flashs par seconde. Mais vu la distance qui me sépare des orages, il va être difficile d'obtenir de beaux résultats.
Cela durera toute la nuit, avec par moments quelques accalmies qui m'auront permis de dormir. J'ai aussi pu me reposer lorsque les nuages passaient derrière la montagne, mais un nouveau cumulonimbus ne tardait généralement pas à se former en face, là où la vue était meilleure. Je vous propose donc de voir les clichés que j'ai retenus parmi plusieurs dizaines que j'ai fait, pris plutôt en début de nuit, quand je ne dormais pas et tout simplement quand on voyait au mieux les éclairs.
De 22h30 à 0h :























Et le rêve de tout chasseur d'orages se réalise... A minuit pile, un feu d'artifice débute dans un village à gauche des prochaines photos. Les éclairs et le feu d'artifice sont loin, mais quel rêve !











Je pars ensuite me coucher, car l'activité se calme, les cumulonimbus passent derrière une montagne et d'autres nuages se forment devant. Cependant, je me réveille un peu plus tard, vers 3h45 (mais pas réveillé par le tonnerre que je n'entends malheureusement pas...) car mon esprit a été programmé pour se réveiller plusieurs fois durant la nuit, comme souvent en situation orageuse... Et à ce moment-là, un nouvel orage est bien visible dans la bonne direction, bien que partiellement caché par d'autres nuages :





Un petit dernier, peu après 4h, où on aperçoit bien l'éclair extra-nuageux et de nouveaux bourgeonnements sur la droite :

 

Photos prises par jg56 du 29 / 07 / 2010 vers 22h30 au 30 / 07 / 2010 à 4h06 à Pruno (Haute-Corse).

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article