Actu Météo

Vigilance météo 18 / 12 / 2009 22h - 19 / 12 / 2009 15h

Vendredi 18 Décembre 2009, 22:44 , par jg56 Publié dans #Vigilances météo


Actu Météo place les régions en bordure de Manche, le Rhône-Alpes et l'Île-de-France en vigilance rouge, le nord-est, l'Auvergne, le Centre et les Pays-de-la-Loire en niveau orange. Les autres régions sont en jaune, niveau 3 / 6.

Rhône-Alpes et est : les derniers jours, la neige n'a cessé de tomber dans l'est, en particulier dans la vallée du Rhône. La circulation et certaines activités peuvent être très perturbées par cette accumulation de précipitations neigeuses, c'est pourquoi il faudra limiter les déplacements.

Côtes de la Manche : sur les côtes de la Manche, à la suite des fortes averses de neige de la journée, du verglas s'est formé. Il est très fréquent et épais sur la Bretagne et la Normandie ; la conduite est rendue très difficile et dangereuse. Ce verglas s'est aussi formé par endroits sur les Pays-de-la-Loire, jusqu'à l'Île-de-France et même jusqu'au Nord-Pas-de-Calais. Il faut rester prudent, d'autant plus qu'on attend de fortes averses de neige durant la nuit et le début de journée demain. Déjà, à 23h, on relève plusieurs centimètres sur les côtes du Nord-Pas-de-Calais, de la Picardie et de la Normandie.

Centre, Alsace-Lorraine et Île-de-France : enfin, il est noter que sur le Centre et en région parisienne, les températures sont actuellement très froides : par endroits de -8 à -10°C. N'hésitez pas à aider les personnes susceptibles d'être dans le besoin.
Dans la deuxième partie de nuit, en Franche-Compté, en Alsace et en Lorraine, les températures devraient chuter rapidement. Ainsi, demain matin, on pourrait localement avoir moins de -10°C par là-bas.

Cette nuit sera sans doute la plus froide de la semaine, notamment en Île-de-France et dans le nord-est. On attend aussi environ -8°C dans certaines vallées du Massif Central. Mais la journée sera bien sûr plus supportable que la nuit.
Les averses de neige, de part et d'autre du pays, s'estomperont au fil de la journée de demain également. Pour ce qui est des cumuls, on attend de 3 à 15cm durant cette nuit, ce qui pourrait porter le total à plus de 25cm localement.
Le verglas est à craindre toute la nuit sur les côtes de la Manche, l'Île-de-France mais également dans la vallée du Rhône. Les plaques peuvent parfois êtres très épaisses, rendant la route inadhérente.
Cette vigilance court jusqu'au milieu de demain après-midi. Soyez donc prudents sur les routes cette nuit et demain matin, notamment sur les axes secondaires, qui ne sont pas toujours salés ou dégagés.


Cette vigilance pourra être modifiée si besoin.
Légende des couleurs de la carte.
Carte de vigilance officielle sur le site de Météo France.
Commenter
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>